Management de projets patrimoniaux

Parce que les situations familiales et patrimoniales sont extrêmement variées, les outils standards sont impropres à gérer cette diversité et la spécificité de chaque famille ou investisseur. Ainsi, il n’y a que le 100% sur-mesure qui peut véritablement prétendre accompagner efficacement un client ou une famille.

Parfaire la définition des objectifs pour mieux les réaliser

L’expression « management de projets patrimoniaux » illustre notre volonté d’accompagner et de favoriser plutôt que de simplement conseiller. Notre métier s’inscrit dans un processus qui va de l’écoute au résultat.

La formalisation des objectifs

Pour Doxans, la formalisation des objectifs est la phase primordiale de notre mission, notamment parce qu'ils peuvent ne pas se limiter aux projets traditionnels tels qu’investir, céder ou transmettre. Il peut s’agir de sanctuariser un patrimoine de sorte à s’assurer qu’il sera affecté à un projet ou une cause précise. Il peut également s’agir de définir la gouvernance d’un patrimoine afin de respecter des engagements pris sur le long voire très long terme.

Ce ne sont là que des exemples parmi des situations extrêmement variées. Formaliser précisément les objectifs permet de concevoir les moyens pour les atteindre. Pour cela, nous disposons d’un réseau très large en France et à l’étranger pour réunir l’équipe d’experts dédiés au projet.

Un accompagnement opérationnel dédié

Stratégie

La stratégie est définie collégialement avec des professionnels experts, qu’ils soient les interlocuteurs habituels de la famille ou des spécialistes que nous leur recommandons. Les idées générales et schémas globaux sont passés au tamis de la faisabilité technique et de la décision éclairée du client.

Mise en oeuvre

Vient alors le temps de la mise en œuvre de la solution retenue. Un agenda et un budget sont préalablement dressés pour attribuer à chaque acteur la mission qui lui revient et les conditions de sa réalisation.

Bilan

Enfin, les opérations terminées, un bilan peut être dressé pour apprécier le degré de satisfaction de la famille ou de l’entreprise au regard des objectifs initialement retenus.